Comment découvrir ses talents ?

by Philippe Rousselot

 

Découvrir ses talents naturels est essentiel pour savoir dans quels jobs j'excellerais sans trop me forcer. C'est LE secret de la réussite et du bonheur dans son travail. Peu de gens savent en fait dire clairement quels sont leurs talents qui les distinguent des autres, ces activités qu'ils maîtrisent avec une aisance naturelle. Attention, je parle bien des talents naturels ! Non pas des compétences dans lesquelles on a acquis une certaine maîtrise mais qui ne constituent pas en soi des talents innés.

Il y a plusieurs manières de trouver ses talents naturels, voici mes préférées:

. Demandez à votre entourage là où ils pensent que vous êtes doués. De manière générale, on est incapable de pointer nos talents parce que justement, nos talents c'est ce que l'on fait naturellement bien et facilement donc pour nous c'est tellement évident qu'on n'y prête pas attention.

. Découvrez votre profil MBTI. Grâce à ce diagnostic de personnalité, vous aurez un portrait du type de tempérament auquel vous appartenez. Chaque profil possède en général une liste de talents, points forts caractéristiques. Il vous donne rapidement les indices pour savoir si vous êtes à votre place ou non. C'est un outil tellement puissant que j'ai souhaité le proposer en prestation sur Jumpeo. Si vous parlez anglais, je ne peux que vous conseiller le livre "Do What You Are" de Paul Tieger. Je ne sais pas s'il y a une version française.

. Passez le StrengthsFinder 2.0. Il a été développé par l'institut Gallup pour "détecter vos talents". Malheureusement, c'est aussi en anglais mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi une version française du test. Personnellement, j'ai été assez impressionné par les résultats. Comme je n'aime pas refaire ce qui a déjà été fait, vous pouvez lire la chronique du livre sur le blog de Olivier Roland.

D'après le détecteur, mes talents sont :

  • Studieux (Learner). Facilité d'apprentissage, envie d'apprendre comme je vous l'ai dit !
  • Restaurer (Restorative). Capacité à diagnostiquer, à résoudre des problèmes.
  • Stratégique (Strategic). A toujours un coup d'avance. C'est pour cela que j'adore la stratégie par ailleurs.
  • Futuriste (Futuristic). Capacité à visualiser, à sentir l'avenir. Certainement un des talents de Steve Jobs !
  • Analyste (Analytical). Le point commun des ingénieurs. Raisonnement logique, rigoureux même si je suis loin d'être le plus analytique des ingénieurs !

Je rajouterais Idéation car je suis une vraie usine à idées. Je suis fasciné par les idées, les concepts, je vois des liens partout.

Le Strengthsfinder classe 34 thèmes de talents dans les 4 grandes familles suivantes:

  • Talents relatifs aux efforts.
  • Talents relatifs à la réflexion.
  • Talents relatifs aux rapports.
  • Talents relatifs à l'influence.

Suivant là où se trouvent vos principaux talents, cela peut vous donner des indices sur l'adéquation entre votre réel potentiel et votre poste actuel. Par exemple, moi mes talents sont principalement dans la réflexion. Une activité purement opérationnelle ne peut pas me convenir car elle ne stimulerait pas mon besoin de créativité et de réflexion. Lorsque vous reliez tout cela avec votre profil MBTI, vous retrouvez un fil rouge.

. Lisez le livre de Marcus Buckingham et Donald Clifton, "Découvrez vos points forts". C'est la version française du Strengthsfinder.

Dans ce livre, ils délivrent notamment :

Quatre méthodes pour identifier ses propres talents

. Les réactions spontanées. Elles sont la meilleure trace de vos talents. Comment réagissez-vous spontanément face aux situations de la vie?

. Les désirs puissants. Ils relèvent la présence d'un talent, en particulier lorsqu'ils sont ressentis très tôt dans la vie. L'enfance est une source incontestable pour détecter vos talents. Qu'est ce que vous aimiez faire étant petit? Qui étaient vos modèles? En général, on admire des qualités chez les autres que l'on possède également. C'est le principe issu de la théorie du miroir.

Toutes les qualités que tu vois et que tu aimes chez les autres, sont des qualités et des capacités qui existent chez toi et qui sont sur le point d’éclore. Si ce n’était pas le cas, tu ne les remarquerais même pas.

. L'apprentissage rapide. La rapidité avec laquelle vous apprenez un nouveau savoir-faire peut révéler la présence d'un talent.

. Les sources de satisfaction. Si vous vous sentez bien en réalisant une activité, que vous vous trouvez dans l'état de Flow, il est probable que vous êtes en train d'utiliser un talent. Cela rejoint l'idée de Barbara Sher discutée dans le post "L'un des secrets d'une vie accomplie". Par exemple, quels cours avez-vous aimé au lycée, à l'université? Vers quelles pages de magazine vous tournez-vous naturellement? Le high-tech, l'économie, la finance, le cinéma, la lecture? Tout cela en dit long sur ce que vous aimez et donc une trace potentielle de vos talents. Je ne connais pas beaucoup de financiers qui se passionnent pour des magazines de déco ou de jardinage, même si certains banquiers ont peut-être une vocation enfouie !

J'espère que vous y trouverez quelques sources d'inspiration. De toute évidence, c'est par là que réside une des clés fondamentales de votre projet idéal.

Identifiez vos principaux talents, améliorez-les par l'acquisition de savoirs et de savoir-faire !

Et vous, connaissez-vous vos talents? Avez-vous trouvé une méthode efficace pour les identifier? Laissez-moi vos commentaires, on ne cesse jamais d'apprendre des autres.

Leave a Comment


Previous post:

Next post: